VERONIQUE VERCHEVAL

Photojournaliste

Entre fin 2015 et début 2017, la photographe Véronique Vercheval s’est rendue en Belgique (Bruxelles, Ostende), en Roumanie (Bucarest), en RDC (Kinshasa), en Palestine (Camps de réfugiés d’Al Arrub, de New Askar, Birzeit), en Israël (Tel Aviv, Jérusalem-Ouest), en Haïti (Cap Haïtien, Port-au-Prince, Jacmel) et au Vietnam (Ho Chi Minh Ville, Danang, Can Tho), où elle a accompagné les travailleurs sociaux de rue dans leur quotidien professionnel.

 « Ce sont les travailleurs  sociaux de rue qui m’ont servi d’intermédiaire. Si ça se passait bien avec eux, ça se passait bien dans les quartiers visités. Le contrat était de les photographier eux, en action sur le terrain, et non les bénéficiaires, dont les visages restent, s’ils le souhaitaient, dans l’ombre. »   (Véronique Vercheval)

Véronique s’implique totalement dans ce qu’elle entreprend, son regard la portant à privilégier le point de vue social et le côté humain des choses. Pour décrire sa façon de procéder, elle évoque une autre photographe, Lisette Model :

 

« Après tout, demain matin, je pourrai me trouver à sa place [...]. Tant que j’aurai le sentiment que c’est moi, je pourrai photographier ces gens. »

VÉRONIQUE VERCHEVAL a commencé sa carrière de photojournaliste pour le magazine ‘Voyelles’.

Elle a mené des enquêtes à long terme de type documentaire et sociologique, notamment pour les projets des « Archives de Wallonie ». Elle a photographié les sidérurgistes, les verriers, les mineurs, les infirmières et les médecins, les agriculteurs, les transporteurs routiers...

Elle enseigne également la photographie en promotion sociale à l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière.

 

Depuis 2002, elle se rend régulièrement en Palestine. Elle a publié « Palestine, carnet de notes » en 2006, « un cirque en Palestine » et « Vingt-cinq portraits de créateurs au cœur de la réalité palestinienne » en 2008.

SES AUTRES PUBLICATIONS

 

Frites et Manioc, collectif De Vizu, éd. l’Image et l’écrit / PAC, 2016

Plurielle, éd. Khartala, 2016Tu ne vois pas, alors regarde, éd. l'Image et l'Ecrit / PAC / le 3me Œil,

Usine occupée, éd. L’Image et l’Ecrit / PAC / Compagnie Maritime,

Soins à domicile, images et paroles, éd. Vista,

La route à tout prix, éd. Luc Pire,

Bethléem, entre mythe et réalité, éd. l’Image et l’écrit / RCOO, 2017

© Dynamo International asbl, 22 rue de l’Étoile, 1180 Bruxelles